Molière
Œuvres Chronologie Molière de A à Z Molière et Pézenas
Médiathèque
Bibliographie Filmographie Iconographie Actualités Liens Contact
Accueil > Molière > Œuvres > Théâtre > Le Médecin volant

Le Médecin volant

Note

Nous avons établi le texte de cette pièce d’après le manuscrit de la bibliothèque Mazarine, et nous donnons les variantes de l’édition de 1819.

Comme ce texte, ainsi que celui de La Jalousie du Barbouillé, nous est parvenu de façon quelque peu indirecte, puisque Jean-Baptiste Rousseau en a découvert le manuscrit au XVIIIe siècle et qu’il n’a été publié qu’en 1819, nous n’avons pas cru devoir montrer, quant au respect de la ponctuation originale, la même rigueur que pour les pièces publiées du vivant de Molière ou dans l’édition de 1682.

Comme c’est aujourd’hui l’usage dans l’édition des textes du XVIIe siècle, nous avons modernisé l’orthographe. Nous avons regroupé dans les notes des informations de nature diverse ; nous expliquons le sens du texte dans les cas où cela nous a paru nécessaire : archaïsmes, changements de sens d’un mot, emplois propres au XVIIe siècle ; nous l’avons fait également pour des passages dont le style nous est moins familier aujourd’hui. En revanche, nous nous sommes interdit tout commentaire sur la qualité de tel ou tel passage ; enfin, nous avons renoncé à mentionner les sources dont Molière a pu s’inspirer, celles-ci extrêmement nombreuses et variées sont évoquées dans les notices qui précèdent les pièces.

LE TEXTE

Le Médecin volant est imprimé pour la première fois en 1819.
Éditions collationnées : manuscrit de la bibliothèque Mazarine, et 1819.